portraits.jpg

History of

PAUL BERTIN PARIS

In 1871, the Bertin brothers founded the Maison Bertin Frères. The Parisian House, which had previously specialized in trunks, stood out for its checkerboard fabric mounted on the bias.

 

The Bertin Frères House flourished and a shop was opened at 29 Avenue de l'Opéra in 1874. The shop, which specialized in travel goods and leather goods, offered items made in workshops in Belleville run by the Bertin brothers.

 

In 1900, Paul Bertin created the cubic canvas, a three-colour pattern on a black background forming a geometric design in relief. The House covered some of its articles with a checkerboard fabric mounted on the bias, which was an alternative to the monogrammed fabrics offered by other large competing Houses. The Bertin brothers also patented several related inventions, including a new method of making trunks and other travel goods and a process for making hides and all tannery products perfectly waterproof.

 

Today, this famous Parisian House is reborn in the world of high-end leather goods with a new line and under a new name: PAUL BERTIN PARIS.

With a background in ready-to-wear and luxury goods industry as an artistic director, Alizée was able to acquire various skills such as the creation and development of a brand image, the management of event projects (pop-up, scenography, etc.) or the mastery of digital on several channels. In the summer of 2020, she met the founder of the Maison PAUL BERTIN PARIS, who wanted to relaunch the name. Alizée, in charge of the brand's image, created the new image of PAUL BERTIN PARIS and is in charge of its development as well as the supervision of the collections. 

 

Daisy, who has a Master's degree in Fashion Communication from Mod'Art, also completed 5 years of model making. She began her integration into the fashion world as a pattern maker, and then discovered the world of retail in major fashion houses. She will then assist the communication and marketing department at the PINK HEATER agency. In January 2021, Daisy joined PAUL BERTIN PARIS as a project manager. Creative since the beginning, she is also in charge of the marketing and communication part, and manages the relations with the buyers. 

portraits2.jpg

The duo behind

PAUL BERTIN PARIS

Alizée Lalanne and Daisy Maxwell met in 2017, during their previous jobs, in a fashion agency.

Our values 
and commitments

One of the brand's strengths lies in the choice of its suppliers, specialists in their field: metalwork designed in Paris and manufactured in Italy, leather sourced in France. We work with different countries to ensure excellence for our products thanks to the specific know-how of each country. Our BANKS model is unique and has a serial number placed inside the bag to keep traceability and ensure its authenticity.

 

The human aspect is also one of the brand's assets. Indeed, PAUL BERTIN PARIS is made up of professionals based in Paris, forming a human-sized team. The brand also collaborates with the French association Margot Pour La Vie, which aims to help a sick child without diagnosis.

For each order placed on our website, 10€ is donated to the Margot Pour La Vie association.

1-2.jpg
logo-final.png

portraits.jpg

L'historique de

PAUL BERTIN PARIS

En 1871, les frères Bertin fondent la Maison Bertin Frères. La Maison parisienne, autrefois spécialisée dans la malleterie, se démarquait de par sa toile damier montée en biais.

 

L’affaire Bertin Frères prospère et une boutique est ouverte au 29 avenue de l’Opéra en 1874. La boutique, spécialisée dans les articles de voyage et de maroquinerie, propose des pièces fabriquées dans des ateliers installés à Belleville et dirigés par les frères Bertin.

 

En 1900, Paul Bertin crée la toile cubique, motif à 3 couleurs sur fond noir formant un dessin géométrique en relief. La Maison va recouvrir certains de ses articles d’une toile damier montée en biais qui sera une alternative aux toiles monogrammées proposées par d’autres grandes Maisons concurrentes. Les frères Bertin sont également à l’origine de plusieurs inventions connexes qu’ils brevèteront, notamment un nouveau mode de fabrication de malles et autres articles de voyage et un procédé pour rendre les peaux et tous les produits de tannerie parfaitement étanches.

 

Aujourd’hui, cette célèbre Maison parisienne renaît dans le monde de la maroquinerie haut-de-gamme avec une nouvelle ligne et sous un nouveau nom: PAUL BERTIN PARIS.

Avec un background dans le milieu du prêt-à-porter et du luxe en tant que directrice artistique, Alizée a pu acquérir diverses compétences telles que la création et le développement d'une image de marque, la gestion de projets événementiels (pop-up, scénographie, etc) ou encore, la maîtrise du digital sur plusieurs canaux. L'été 2020, elle rencontre le fondateur de la Maison PAUL BERTIN PARIS, qui a souhaité relancer le nom. Alizée, responsable de l’image de la marque, a créée la nouvelle image de PAUL BERTIN PARIS, s'occupe de son bon développement ainsi que de la supervision des collections. 

Daisy, issue d’un Master Communication de mode à Mod’Art, a également réalisé 5 ans de modélisme. Elle a commencé son insertion dans le monde dans la mode en étant modéliste, puis en découvrant le monde du Retail au sein de grandes Maisons. Elle assistera ensuite le pôle communication et marketing à l'agence PINK HEATER. C’est en Janvier 2021 que Daisy a intégré la Maison PAUL BERTIN PARIS en tant que cheffe de projet. Créative depuis toujours, elle est également en charge de la partie marketing et communication, et gère les relations avec les acheteurs. 

portraits2.jpg

Le duo

derrière la marque

Alizée Lalanne et Daisy Maxwell se sont rencontrées en 2017, lors de leurs précédents postes au sein d'une agence de représentation de designers joaillerie.

Nos valeurs

et engagements

L’un des atouts de la marque réside dans le choix de ses fournisseurs, spécialistes dans leur domaine: métallerie dessinée à Paris et fabriquée en Italie, cuirs sourcés en France. Nous travaillons avec différents pays pour assurer une excellence pour ses produits grâce au savoir-faire spécifique à chaque pays. Notre modèle BANKS est unique et possède un numéro de série placé à l’intérieur du sac afin de conserver une traçabilité et assurer son authenticité.

 

L’Humain fait également parti des atouts de la marque. En effet, PAUL BERTIN PARIS se compose de professionnels basés à Paris, formant une équipe à taille humaine. La marque collabore également avec l’association française Margot Pour La Vie, qui vise à aider une enfant malade sans diagnostic.

À chaque commande passée sur notre site internet, 10€ est reversé à l'association Margot Pour La Vie.

1-2.jpg
logo-final.png